Que faire à Vancouver en dehors du circuit touristique ? Nos coups de coeur

28 février 2018

Deep Cove pour faire du Kayak

Deep Cove est une petite ville située au nord de Vancouver (North Van, pour les locaux) au bord de l’Indian Arm. Deep Cove est principalement fréquenté pour deux choses.

1// C’est le point de départ pour la randonnée qui rejoint le Quarry Rock, un promontoire rocheux dominant la baie de Deep Cove sur lequel les visiteurs s’asseyent pour contempler la vue sur le fjord de l’Indian Arm.

2// C’est le joyau des kayakistes. En été, Deep Cove est une destination de choix pour les amateurs de sports d’eau tels que le kayak, canoe, le stand up paddle de par sa proximité avec le centre de Vancouver. Après avoir vécu 1 an à Vancouver, je peux vous assurer que la culture du kayak est très présente, ça fait partie intégrante du mode de vie à Vancouver. À la découverte de Deep Cove, nous avons été charmé instantanément par la beauté de Indian Arm et nous avons acheté un kayak gonflable pour explorer et pagayer ses rives. C’est une expérience que je vous recommande vivement de faire à Vancouver. Deep Cove Kayak loue et donne des leçons de kayak-canoë.

Comment aller à Deep Cove ?

  • En transport en commun : Rejoindre North Vancouver et Phibbs Exchange pour prendre le bus #211 ou #212 vers Deep Cove
  • En voiture : coordonnées GPS : 49°19’34.5″N 122°56’51.0″W

Burnaby Mountain Park pour le coucher de soleil

La Burnaby mountain (le mont Burnaby) est la montagne de 365 mètres d’altitude sur laquelle est située le campus principal de l’université Simon Fraser, dans l’agglomération de Vancouver, à l’est de la ville.

Le mont Burnaby offre la meilleure vue panoramique de tout Vancouver. Quand je dis la meilleure, c’est vraiment la meilleure ! Vancouver ne manque pas de point de vue panoramique sur la ville, citons Grouse Mountain, Queen Elizabeth Park, Lonsdale Quay, Vancouver Lookout, mont Seymour, mais celui-ci est particulier car la vue panoramique s’étend à toute l’agglomération de Vancouver. On bénéficie d’une vue à 360° sur le centre de Vancouver, la Baie Burrard qui s’étend à perte de vue de l’embouchure vers l’océan jusque Indian Arm, les hautes montagnes du nord, la ville de Richmond et de Burnaby. On s’émerveille devant le Lions Gate Bridge, Deep Cove et le fjord d’Indian Arm tels des paysages de cartes postales encadrés par les montagnes.

Immanquablement, le mont Burnaby est un lieu incontournable pour voir le coucher de soleil à Vancouver.

Parmi les autres curiosités du parc, il y a des sentiers pour se promener, un jardin de rosiers, les sculptures japonaises Kamui Mintara (qui signifie en japonais : « le terrain de jeu des dieux ») et les totems des premières nations.

Comment aller à Burnaby Mountain ?

  • En transport en commun :
    Option 1 : métro + bus : prendre la Millennium/Expo Line jusque Production Way – University Station puis le bus #145 SFU (Simon Fraser University)
    Option 2 : métro + bus : prendre la Expo Line jusque Burrard Station puis le bus #135 SFU (Simon Fraser University)
  • En voiture : coordonnées GPS : 49°16’58.2″N 122°55’59.4″W

Lynn Canyon Park pour le divertissement

Le Lynn Canyon Suspension Bridge est un pont suspendu à 50 mètres de hauteur. Le pont suspendu est une attraction incontournable à Vancouver. Comme il n’est pas rare d’en traverser dans la région, nous avons favorisé cette alternative gratuite et moins prisé au populaire Capilano Suspension Bridge.

Après avoir mis votre vertige à l’épreuve en traversant le pont suspendu, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez allez à gauche vers la “30 foot pool” pour rejoindre la rivière de couleur émeraude qui vous offre une piscine naturelle pour vous baigner en plein air entouré de forêts et de falaises rocheuses. À droite, vers le “Twin Falls Bridge” pour rejoindre la cascade. Le parc est aménagé de plateformes et d’escaliers en bois balisés qui promènent à travers les arbres âgés de 80 à 100 ans. La forêt est féérique, prenez des chemins hors sentiers battus et vous vous sentirez comme dans un conte.

Comment aller au Lynn Canyon Park ?

  • En transport en commun : Rejoindre Waterfront Station, prendre le seabus direction Lonsdale Quay Market. Depuis le  Lonsdale Quay Market, prendre le bus #228 ou #229 qui s’arrête au Lynn Valley Centre et ensuite marcher 15 min jusqu’à l’entrée principale du Lynn Canyon Park. En chemin, vous pouvez également prendre la correspondance du #227 qui s’arrête directement à l’entrée principale.
  • En voiture : Les coordonnées GPS  : 49°20’38.1″N 123°01’05.2″W

Partir en tour du Monde

Emilie + Nicolas, deux chasseurs d'aventures autour du Monde qui vivent pleinement leur rêve de liberté géographique.

Faire le tour du monde c'est notre projet de vie que nous idéalisons par l'art de voyager en prenant le temps, ici pas de loisir de masse.

Nomades "on the pursuit of happiness" depuis 2011, nous posons enfin des mots et des images sur ce que nous vivons au quotidien.

Guidés par l'hédonisme responsable, nous marchons au rythme de la nature pour vous partager du contenu qui exprime la beauté de ce monde.